19 JUILLET 14h.30 HEURE LOCALE. MONTREAL
Après 7h.30 de vol, le Boeing de notre compagnie nationale nous abandonne et nous découvrons dans l'aéroport de Montréal nos compagnons de route : nous allons nous retrouver 70 personnes avec femmes et enfants réunis pour, nous l'espérons un mois de vacances et de découvertes.
Première surprise : la température à Montréal 33° à 20h. et 95 % d'humidité et l'on a vraiment du mal à imaginer que le pays est recouvert par 2 mètres de neige durant 6 mois de l'année.
Grosse déception à l'arrivée de Montréal : trois 2CV parties du Havre ne sont pas encore arrivées ce qui veut dire que 3 équipages (11 personnes !) se retrouvent sans tentes, sans duvets, très peu de bagages et surtout privés de moyen de locomotion. Heureusement l'hospitalité canadienne fait merveille et nous découvrons dans Bertrand et Joëlle, deux français installés au Canada, deux guides de premier choix qui vont nous permettre malgré cet aléas de nous organiser au mieux et de nous piloter dans cette immense ville de Montréal. «Tabernacle» ! (expression canadienne) une grande ville typiquement américaine avec ses rues tracées au cordeau, ses gratte-ciel, son trafic dingue. Certes, Montréal a vite grandi mais les vieux quartiers ont continué à ronronner paisiblement à l'ombre des bétonnières. C'est l'heureuse découverte des rues au rythme tout à fait paisible, bordées de maisons peintes dans les tons les plus vifs. La vie est douce et les gens gais et affables.
Pas de saleté ni de concentrations d'épaves humaines. Chaque quartier suivant ses habitants, ses couches sociales, ses ethnies, présente un visage original différent, une divergence heureuse dans le mode de vie. La visite de Montréal passe bien sur par le Mont Royal (colline aménagée en parc qui a donné son nom à la ville de Montréal) où nos petits français découvrent étonnés que ici on joue avec de ravissants écureuils en liberté comme de vulgaires animaux domestiques.
Ce sera tout au long de ce voyage une constatation mainte fois renouvellée : la nature ici est immense, sauvage, et, tous les Canadiens lui vouent un respect forcené, ce qui leur permet de côtoyer toutes sortes d'animaux qui semblent ignorer jusqu'à la présence de l'homme. Fabuleuse leçon !
![]() |
![]() |