raid CANADA 1986

LUNDI 21 JUILLET

Le siège de la Compagnie Maritime nous annonce que le bateau transportant les trois 2CV aura 8 jours de retard pour des raisons que nous n'écouterons même pas, tant notre amertume est grande. Le Raid lui, part aujourd'hui et nous décidons de ne pas attendre 8 jours à Montréal. Nous louons une voiture et, grâce à la D.S. de notre ami Bertrand, nous voilà entassés à 12 dans 2 voitures pour la première partie du périple qui nous emmène vers les chutes du Niagara.

raid canada 1986

Tout d'abord une constatation : le succès remporté sur les routes canadiennes par ce convoi constitué de vingt quatre 2CV nous fait réaliser que nous sommes loin de France...

La grande majorité des gens ici ne connaissent pas la 2CV, voire même pas la marque Citroën.

Réflexions souvent entendues avec un accent exquis :
«C'est une voiture de collection ?»
«Non c'est une 2CV française»
«Ah oui je connais c'est une Renault !»

Première nuit de camping et nous découvrons des amis qui agrémenterons presque toutes nos soirées canadiennes : Les Maringouins !

En français, ce sont des milliers, des millions de moustiques affamés, cachés la journée dans les 20 millions de lacs qui parsèment le Canada. Tout est bon pour se protéger : crème, bombes, vêtements épais... etc... rien à faire. De l'avis des autochtones ces pirhanas volants sont attirés par les produits de beauté, savonnettes parfumées et autres et nous commençons à comprendre pourquoi les trappeurs du temps jadis ne se lavaient pas tous les jours !

L'arrivée sur Toronto à la tombée de la nuit, un spectacle inoubliable : 10 autoroutes côte à côte (40 voies) surchargées d'immenses voitures se déplaçant telle une immense vague d'acier et de chromes.
Toronto, la ville à l'échelle du Canada, l'expansion à l'américaine, les immenses buildings se reflétant dans le lac Ontario et dominant le tout, le restaurant panoramique de la Tour C.N., la plus haute tour du monde (573 métres).
Et tout en haut de cette immense pointe de béton, la seule boîte de nuit au monde, où vous pouvez «prendre votre pied» près du septième ciel...

les chutes du Niagara Tout près de Toronto, nous visitons peut être pas les plus belles chutes du monde mais sûrement les plus connues : les chutes du Niagara.

Lorsqu'on s'attend à une surprise, on a toujours un peu peur de rester sur sa faim, mais ici pas de doute, c'est grandiose, colossal, indescriptible, «ça vaut le déplacement !».

Par étape de 400 à 600km par jour, nous avançons dans l'Ontario. Si chaque jour nous rapproche du but, nous n'oublions pas qu'il va falloir bientôt refaire le travet inverse jusqu'à Montréal, récupérer nos 2CV, les dédouaner, et tenter de rattraper le Raid qui continue, lui, d'avancer vers l'Ouest.

Page précédente Page suivante