DIMANCHE 3 AOUT
La province du Saskatchewan est marquée par le magnifique parc du Riding Mountain où nous avons la chance de voir un troupeau d'une trentaine de bisons, traverser la route, à une dizaine de mètres de nos 2CV, contemplant du coin de leurs phares embués ce spectacle d'une autre époque.
La traversée des plaines, continue, avec la visite de Saskatoon la capitale, une ville de 200.000 habitants avec ses autoroutes, ses buildings. On reste rêveur néanmoins devant une telle ville qui n'existait pas il y a 100 ans.
Un petit recul d'un siècle, et en ces lieux passaient, magnifiques, sur leurs montures, Sitting Bul et Buffalo Bill ! L'histoire au présent.
Nous avons couvert 4.000 kms depuis Montréal et nous sommes presque à la moitié de notre périple. La nature est encore à l'état sauvage, et, si nous avons la malchance d'écraser un putois (bonjour l'odeur !) les moustiques nous livrent ici un festival digne d'un film d'épouvante : impossible de rester dehors à la tombée de la nuit, même auprès d'un feu de bois, à tel point que la plupart des participants désertèrent ce soir là le camping pour trouver refuge dans quelques hôtels d'une ville voisine.
Mais soyons fiers, car nous les petits Français (27 au total) connus pour notre vaillance, avons fait front toute la nuit à ces kamikazes assoiffés. (Fallait quand même voir nos têtes de Peaux Rouges le matin au réveil...)
![]() |
![]() |